Your browser does not support JavaScript! Devenez Art-thérapeute

Une Certification en Art-Thérapie

  Lancée en début de semaine, la formation d’Art-thérapie reçoit un très bon accueil, et j’en suis ravi. L’Offre de lancement, à savoir 87 € avec une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé, est valable encore quelques heures.

  L’Art-thérapie est une discipline particulièrement vaste aux applications quasi infinies. Car l’art est déjà, à lui seul, une notion qui englobe une infinité d’applications :

   Art plastique
   Peinture
   Musique
   Théâtre
   Expression corporelle
   Sculpture
   Dessins
   Mais aussi l’Ecriture !

  Nul besoin d’être un artiste dans l’âme, qu’il s’agisse du thérapeute ou du patient d’ailleurs, ce qui est important est d’amener une personne sur le chemin de la créativité et de la connaissance de soi.

  Voici un autre exercice qui peut être proposé pour travailler sur la perception que nous avons de nous-même. Cet exercice peut être utile après une maladie, un traumatisme, un accident de la route, etc.

  Lors d’une séance individuelle ou en groupe, vous mettez en place un atelier de modelage à l’argile. Vous bandez les yeux du ou des participants, et vous proposez de réaliser une figurine qui devrait leur ressembler.

  Modeler un corps, un cou, les membres, un visage. La personne va se concentrer sur sa réalisation, ses sensations. Le rendu, la petite figurine d’argile, une fois découverte par le patient, peut permettre de révéler bien des choses.

  Sur cet exercice, une jeune femme à qui on avait retiré l’utérus suite à un cancer, s’est effondrée en découvrant sa poupée d’argile pleine de trous, déformée, le bas du ventre lacéré. Après avoir échangé avec le thérapeute, elle a compris avoir représenté ce qu’elle considérait être une perte totale de féminité et d’essence de vie.

  Toujours sur le même exercice, une jeune femme anorexique a travaillé son argile le plus finement possible : la poupée ne pouvait être bougée au risque de se démembrer. Le résultat était décevant pour cette patiente, puisqu’elle ne pouvait l’emporter chez elle. Le recul lui a permis de comprendre que si elle se voulait aussi fine, elle se mettait en danger, car cette fragilité impliquait la perte de sa santé.

   Les exemples sont multiples. Infinis même. L’art-thérapie est utilisée avec des enfants autistes, ou en rupture sociale, avec des personnes âgées atteintes de troubles de la sénilité, avec celles et ceux qui ont des difficultés pour s’aimer, se respecter et s’affirmer.

  La formation proposée permet de découvrir l’accompagnement par l’art-thérapie en abordant des notions indispensables de psychologie, l’organisation d’une séance ou le rôle d’un thérapeute.

  Ouverte à tous, sans condition de diplôme, cette formation d’art-thérapie est intéressante pour un très large profil :

   Thérapeutes et coachs en activité souhaitant proposer une nouvelle approche
   Educateurs spécialisés
   Animateurs et travailleurs sociaux
   Personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent s’installer
   Pour ceux qui veulent pratiquer avec leur entourage.

L’art-thérapie ou la création artistique au service du bien-être

  EN SAVOIR PLUS